Version V8-01/2021
Public visée
Formateur SST.
Minimum 5 personnes à maximum 10 personnes
Pré-requis
Le stagiaire inscrit en MAC formateur SST devra être titulaire du certificat de formateur SST délivré par le réseau Assurance maladie Risques Professionnels / INRS.
Il est demandé à chaque stagiaire de présenter un projet de formation SST qu’il aura mis en œuvre dans le cadre de son activité
Objectif pédagogique
Mettre à jour ses connaissances sur le référentiel SST
Entretenir ses compétences de formateur pour poursuivre ses activités de formation de Sauveteur Secouriste du Travail
Durée
21 heures (3 jours)
Pédagogie
Cours essentiellement pratique, conforme au programme de l'INRS
Programme
Concevoir, animer, évaluer et suivre une action de formation d’acteur SST
5. Concevoir un déroulé pédagogique d’une action de formation d’acteur SST
5.1. Tenir compte des documents spécifiques du dispositif SST
5.2. Intégrer des modalités de mise en oeuvre adaptées aux objectifs pédagogiques préalablement définis
5.3. Définir des modalités d’évaluation formative et des indicateurs de réussite
6. Animer une action de formation
6.1. Mettre en oeuvre le déroulé pédagogique préparé
6.2. S’adapter aux caractéristiques du public à former
6.3. Gérer des dysfonctionnements et effectuer les régulations adéquates
7. Mettre en oeuvre différentes méthodes d’évaluation
7.1. Effectuer des évaluations formatives favorisant l’émergence des points forts et des axes d’amélioration
7.2. Réaliser les épreuves certificatives définies par le référentiel de certification
Epreuve certificative n°1
En début de formation, chaque stagiaire présente une action de formation SST qu’il aura mis en oeuvre dans le cadre de son activité.
Cette présentation orale de type « tour de table » servira de base de travail au déroulement de la session et permettra au formateur de formateurs d’apporter des compléments et/ou de nouvelles compétences aux formateurs en s’appuyant sur des situations vécues.
A partir de l’action de formation présentée en amont par le candidat, celui-ci, lors de sa restitution orale, complètera, le cas échéant, sa présentation d’éléments manquants.
Epreuve certificative n°2
Lors de cette épreuve, le candidat présente oralement une séquence de formation tirée de son expérience de formateur SST.
Pour cela, le formateur SST aura préparé sur le temps de formation 2 séquences (une par domaine de compétences du SST) qu’il soumettra au formateur de formateurs qui choisira celle que devra présenter le candidat.
La présentation de la séquence doit permettre au formateur de démontrer sa capacité à mobiliser les connaissances et les savoir-faire attendus (compétence visée par la séquence, objectifs pédagogiques définis, méthode pédagogique utilisée et justification, outils pédagogiques, modalités et indicateurs d’évaluation choisis, …)
Intervenant
Cette formation est dispensée par les entreprises et les organismes habilités pour la formation de formateurs SST et disposant à ce titre de formateurs de formateurs SST certifiés par l’INRS.
Formateur de Formateurs SST (à jour de son MAC)
Modalités d'évaluation des acquis
Cette formation comporte des évaluations formatives et elle est clôturée par des épreuves certificatives finales.
Evaluation des compétences de formateur SST comportant 2 épreuves.
Conforme au document de référence SST INRS
Validation
Des évaluations formatives et certificatives sont mises en place pendant la formation maintien et actualisation des compétences.
Les évaluations certificatives sont réalisées par le formateur de formateurs SST qui a assuré la formation.
Une grille de certification (document INRS) est spécialement dédiée aux épreuves certificatives des sessions de maintien et actualisation des compétences.
Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de certification des formateurs SST et transcrits dans une grille de certification individuelle (document INRS), utilisée lors de chaque formation maintien et actualisation des compétences.
Dans le cas d’une évaluation favorable le stagiaire obtiendra une nouvelle autorisation de former des SST (certificat de formateur SST) valable 36 mois.
Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation maintien et actualisation des compétences et qui sont aptes à mettre en œuvre l’ensemble des compétences attendues du formateur SST pourront valablement être reconnus au titre de formateur SST.
La non-réussite aux épreuves certificatives suivies lors d’une formation maintien et actualisation des compétences de formateur SST fait perdre la « certification de formateur SST ».