PUBLIC
|
Objectifs
Cette formation a pour finalité de permettre au futur formateur, de maîtriser la Norme NF C 18-510 de l’Union Technique de l’Électricité ainsi que les aspects techniques associés, pour concevoir, organiser, animer et évaluer une action de formation dans le domaine électrique des Travaux Simples.
Programme
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
- Être capable de maîtriser et d’exploiter la Norme NF C 18510.
- Être capable de réaliser les opérations d’ordre électrique associées aux
- Travaux Simples.
- Être capable de concevoir et d'organiser une action de formation.
- Être capable d'animer une séquence de formation en prenant en compte les caractéristiques d'un public adulte en formation.
- Être capable d'utiliser différentes méthodes d'évaluation.
- Être capable d'assurer ou de faire assurer le suivi administratif de la formation.
-
PARTIE THÉORIQUE
La Norme NFC 18-510
- L’exploitation de la norme
- Termes et définitions
- Les annexes
L’habilitation électrique
- Les formations et habilitations
- Conditions d’habilitation
- Indices et activités correspondantes
Rappel sur les notions élémentaires d’électricité
- La production de courant
- Les unités de mesures électriques
- Les différents types de courant
Les différents types d’accidents électriques
- Les effets du courant électrique sur le corps
- Les conséquences d’un accident électrique
- Le contact direct
- Le contact indirect
- Le courtcircuit, la surintensité
La protection intégrée à la conception des installations
- Les écrans ou obstacles
- Les disjoncteurs différentiels, disjoncteurs, portes fusibles
- Les principes de mise à la terre
- L’isolation renforcée et la séparation des circuits
- Les différentes classes de matériel
- Les indices de protection
L’évaluation et la prévention des risques
- Les différents éléments de l’analyse des risques électriques
- Les mesures de prévention en vue de la réalisation d’opérations d’ordre électrique
- Les principes de mise en œuvre des opérations
Les domaines de tension, les ouvrages et installations
- Les différents domaines de tension
- Définition des installations et ouvrages électriques
- Les locaux réservés aux électriciens
Les zones de l’environnement électrique
- Le classement des zones d’environnement
- Les distances limites et les zones définies
Les différents acteurs
- Rôles et missions des différents acteurs (employeur, chargés de travaux, chargés d’exploitation électrique…)
Les opérations d’ordre non électrique
- En hors tension (documentation et instructions…)
- Dans un environnement électrique
- Les opérations particulières
- La surveillance de la zone de travail
- Le balisage de la zone de travail
Les opérations élémentaires
- Le remplacement de fusible en basse tension
- Le remplacement d’une lampe, d’un accessoire d’un appareil d’éclairage, d’un socle de prise de courant ou d’un interrupteur à l’identique
- Le raccordement de matériel électrique à un circuit en attente (volet roulant, chauffeeau…)
- Le réarmement de dispositif de protection dans le respect des consignes données
- Le remplacement d’un élément électronique
- La dépose et la repose d’un interrupteur, d’une prise de courant
Les manœuvres d’exploitation
- La modification de l’état électrique d’un réseau ou d’une installation dans le cadre du fonctionnement normal
- La mise en marche, le réglage ou l’arrêt d’équipements
- Le réarmement d’un relais de protection
- Le branchement et le débranchement d’équipements amovibles
Les équipements de protection
- Les Equipements de Protection Individuelle ou Collective (gants isolants, casque, tapis isolant…)
- La vérification des EPI
Les outils et le matériel de travail
- La réglementation et l’état de l’art (marquage CE, conformité aux normes, prescriptions de conception)
- Emploi et entretien des principaux équipements et de l’outillage
Les incidents, accidents et incendies
- Les risques résiduels
- La conduite à tenir
- Les différents moyens d’intervention
Les concepts de base de la communication
- Le schéma et les canaux de la communication
- Les principaux systèmes de représentation
La conception d’une action de formation
- Les niveaux d’ingénierie
- L’analyse des besoins
- La construction d’une action de formation
- La progression pédagogique
- La formulation d’objectifs pédagogiques
- La conception d’un déroulé pédagogique
Les caractéristiques de la formation pour adultes
- Les spécificités de la formation pour adultes
- Les éléments facilitant l’apprentissage
- Les courants de la pédagogie
L’animation d’un groupe en formation
- La communication en groupe
- Les fonctions d’animation du formateur
- La gestion du groupe et des dysfonctionnements
Les outils et techniques pédagogiques
- L’étude cas, l’exposé, l’exposé interactif, le travail en sousgroupe, la démonstration pratique, les cas concrets
- Matériel technique et pédagogique
- L’entretien et le réapprovisionnement
L’évaluation d’une action de formation
- Les niveaux d’évaluation
- Les objectifs, les modalités et les outils d’évaluation
PARTIE PRATIQUE
Exercices individuels de mise en situation
- Analyse d’une situation visà-vis du risque électrique et définition des mesures de protection adaptées
- Evolution dans les zones d’environnement électrique avec application des préconisations applicables
- Réalisation d’interventions selon l’indice d’habilitation visé
- Identification, vérification et utilisation des Equipements de Protection Individuelle
Travaux en sous-groupes
- Rédaction et utilisation de la documentation
- Identification des indices d’habilitation nécessaires selon différentes situations d’intervention
- Cas concrets
- Réalisation d’opérations d’ordre électrique simples, en situation professionnelle
Conception et animation de séquences de formation-action
- Réalisation de supports
- Entraînement à la conduite d’une séquence pédagogique spécifique
- Animation de modules de formation
Visite des installations (lors des formations dans vos locaux)
- Présentation des installations et locaux concernés par le titre d’habilitation, identification des mesures de prévention applicables
Méthode pédagogique
- Programme et contenu de la formation conformes à la norme
NF C 18-510/A1 et ed 6721
- Exposés théoriques, mises en situation pratiques, études de situations et partage d’expériences.
- A l’issue des évaluations pratique et théorique (QCM), les collaborateurs recevront une attestation de formation avec un titre d’habilitation d’une durée de 3 ans.
|
Être à jour de son habilitation électrique B0-H0V – BS – BE Manœuvre (attestation de moins de 3 ans) ou validation avant formation de la formation E-learning
Avoir valider les bases en Prévention de l’INRS. https://www.eformation-inrs.fr/inscription-formation/8
Maîtrise du français (lu, parler, écrit)
Compétence pédagogique souhaitée
|