PUBLIC
|
Objectifs
- Être capable de maîtriser et d’exploiter la Norme NF C 18-510.
- Être capable de réaliser les opérations d’ordre électrique en Basse Tension.
- Être capable de concevoir et d'organiser une action de formation.
- Être capable d'animer une séquence de formation en prenant en compte les caractéristiques d'un public adulte en formation.
- Être capable d'utiliser différentes méthodes d'évaluation.
Être capable d'assurer ou de faire assurer le suivi administratif de la formation.
Programme
A l'issue de la formation, le participant (formateur) sera capable :
- D'énoncer, d'expliquer et de transmettre les risques d'accidents lors d'activités sur ou au voisinage de l'énergie électrique, es règles de sécurité (prescription UTE NFC18-510/A1) à observer lors d'interventions et de travaux sur des équipements et/ou matériels alimentés par une source électrique, l'identification, la vérification et la mise en œuvre des équipements de protection collectifs et individuels vis à-vis du risque électrique (BT HTA).
- La conduite à tenir en cas d'accident d'origine électrique, de transposer les nouvelles procédures prévues par la norme NFC 18-510 applicables au 1er juillet 2011, d'animer une session de formation en s'appuyant sur les logiciels et documentations INRS CNAM, d'émettre un avis sur l'aptitude d'un postulant à une habilitation électrique, avis permettant de délivrer le titre d'habilitation électrique considéré.
Description partie théorique de la formation
La Norme NFC 18-510
- L’exploitation de la norme
- Termes et définitions
- Les annexes
L’habilitation électrique
- Les formations et habilitations
- Conditions d’habilitation
- Indices et activités correspondantes
Rappel sur les notions élémentaires d’électricité
- La production de courant
- Les unités de mesures électriques
- Les différents types de courant
Les différents types d’accidents électriques
- Les effets du courant électrique sur le corps
- Les conséquences d’un accident électrique
- Le contact direct
- Le contact indirect
- Le court-circuit, la surintensité
La protection intégrée à la conception des installations
- Les écrans ou obstacles
- Les disjoncteurs différentiels, disjoncteurs, portes fusibles
- Les principes de mise à la terre
- L’isolation renforcée et la séparation des circuits
- Les différentes classes de matériel
- Les indices de protection
L’évaluation et la prévention des risques
- Les différents éléments de l’analyse des risques électriques
- Les mesures de prévention en vue de la réalisation d’opérations d’ordre électrique
- Les principes de mise en œuvre des opérations
Les domaines de tension, les ouvrages et installations
- Les différents domaines de tension
- Définition des installations et ouvrages électriques
- Les locaux réservés aux électriciens
Les zones de l’environnement électrique
- Le classement des zones d’environnement
- Les distances limites et les zones définies
Les différents acteurs
- Rôles et missions des différents acteurs (employeur, chargés de travaux, chargés d’exploitation électrique…)
Les opérations d’ordre non électrique
- En hors tension (documentation et instructions…)
- Dans un environnement électrique
- Les opérations particulières
- La surveillance de la zone de travail
- Le balisage de la zone de travail
Les opérations élémentaires
- Le remplacement de fusible en basse tension
- Le remplacement d’une lampe, d’un accessoire d’un appareil d’éclairage, d’un socle de prise de courant ou d’un interrupteur à l’identique
- Le raccordement de matériel électrique à un circuit en attente (volet roulant, chauffe-eau…)
- Le réarmement de dispositif de protection dans le respect des consignes données
- Le remplacement d’un élément électronique
- La dépose et la repose d’un interrupteur, d’une prise de courant
Les manœuvres d’exploitation
- La modification de l’état électrique d’un réseau ou d’une installation dans le cadre du fonctionnement normal
- La mise en marche, le réglage ou l’arrêt d’équipements
- Le réarmement d’un relais de protection
- Le branchement et le débranchement d’équipements amovibles
La réalisation de travaux
- Les procédures de travaux hors tension
- Les travaux dans un environnement électrique
- La pose d’obstacles et d’isolants
La réalisation d’une consignation en BT
- La séparation
- La condamnation
- L’identification
- La Vérification d’Absence de Tension
- La mise à la terre et en court-circuit
- Les procédures documentaires
Les interventions générales en BT
- La recherche et la localisation des défauts
- L’élimination des défauts, la réparation ou le remplacement de l’élément défectueux ou d’une partie du matériel
- Le réglage et la vérification du fonctionnement
- La réalisation d’essais, de manœuvre, de vérification ou de mesurage
Les équipements de protection
- Les Equipements de Protection Individuelle ou Collective (gants isolants, casque, tapis isolant…)
- La vérification des EPI
Les outils et le matériel de travail
- La réglementation et l’état de l’art (marquage CE, conformité aux normes, prescriptions de conception)
- Emploi et entretien des principaux équipements et de l’outillage
Les incidents, accidents et incendies
- Les risques résiduels
- La conduite à tenir
- Les différents moyens d’intervention
Les concepts de base de la communication
- Le schéma et les canaux de la communication
- Les principaux systèmes de représentation
La conception d’une action de formation
- Les niveaux d’ingénierie
- L’analyse des besoins
- La construction d’une action de formation
- La progression pédagogiqu
- La formulation d’objectifs pédagogiques
- La conception d’un déroulé pédagogique
Les caractéristiques de la formation pour adultes
- Les spécificités de la formation pour adultes
- Les éléments facilitant l’apprentissage
- Les courants de la pédagogie
L’animation d’un groupe en formation
- La communication en groupe
- Les fonctions d’animation du formateur
- La gestion du groupe et des dysfonctionnements
Les outils et techniques pédagogiques
- L’étude cas, l’exposé, l’exposé interactif, le travail en sous-groupe, la démonstration pratique, les cas concrets
- Matériel technique et pédagogique
- L’entretien et le réapprovisionnement
L’évaluation d’une action de formation
- Les niveaux d’évaluation
- Les objectifs, les modalités et les outils d’évaluation
Description partie Pratique de la formation
Exercices individuels de mise en situation
- Analyse d’une situation vis-à-vis du risque électrique et définition des mesures de protection adaptées
- Evolution dans les zones d’environnement électrique avec application des préconisations applicables
- Réalisation d’interventions selon l’indice d’habilitation visé
- Identification, vérification et utilisation des Equipements de Protection Individuelle
Travaux en sous-groupes
- Rédaction et utilisation de la documentation
- Identification des indices d’habilitation nécessaires selon différentes situations d’intervention
Cas concrets
- Réalisation d’opérations d’ordre électrique en basse tension, en situation professionnelle
Conception et animation de séquences de formation-action
- Réalisation de supports
- Entraînement à la conduite d’une séquence pédagogique spécifique
- Animation de modules de formation
Visite d'installation
- Présentation des installations et locaux concernés par le titre d’habilitation, identification des mesures de prévention applicables
Méthode pédagogique
- Mesures organisationnelles adaptées au travail à réaliser.
- Exposé théorique
- Démonstration pratique par le formateur
- Mise en application
- Animation d’une séance pédagogique conforme à la réglementation
- Animation d’une séance pédagogique respectant les conditions d’apprentissage de l’adulte
|
- Une expérience professionnelle de 3 ans dans le savoir-faire des formations.
- Une connaissance des lois de l'électrotechnique liées à la sécurité, de préférence avec une qualification dans le domaine électrique (ex : BEP, Baccalauréat, BTS ou formations équivalentes)
- Une connaissance du contexte réglementaire de la prévention du risque électrique (Avoir valider les bases en prévention de L’INRS https://www.eformation-inrs.fr/inscription-formation/8).
- Avoir suivie la formation initiale niveaux électricien.
- Une capacité à prendre la parole devant un public.
-Électricien, responsable sécurité, technicien et ingénieur bureau d'étude souhaitant devenir formateur en habilitation électrique suivant le référentiel
NFC 18-510/A1.
|