BFormation de formateur habilitation électrique

B0-H0V – B1-B1V-B2-B2V-BR-BC-BE

NF C18-510 / A1

 

Programme

PUBLIC

Objectifs

 

  • Être capable de maîtriser et d’exploiter la Norme NF C 18-510.
  • Être capable de réaliser les opérations d’ordre électrique en Basse Tension.
  • Être capable de concevoir et d'organiser une action de formation.
  • Être capable d'animer une séquence de formation en prenant en compte les caractéristiques d'un public adulte en formation.
  • Être capable d'utiliser différentes méthodes d'évaluation.
    Être capable d'assurer ou de faire assurer le suivi administratif de la formation.

 

Programme

 

A l'issue de la formation, le participant (formateur) sera capable :

 

  • D'énoncer, d'expliquer et de transmettre les risques d'accidents lors d'activités sur ou au voisinage de l'énergie électrique, es règles de sécurité (prescription UTE NFC18-510/A1) à observer lors d'interventions et de travaux sur des équipements et/ou matériels alimentés par une source électrique, l'identification, la vérification et la mise en œuvre des équipements de protection collectifs et individuels vis à-vis du risque électrique (BT HTA).

 

  • La conduite à tenir en cas d'accident d'origine électrique, de transposer les nouvelles procédures prévues par la norme NFC 18-510 applicables au 1er juillet 2011, d'animer une session de formation en s'appuyant sur les logiciels et documentations INRS CNAM, d'émettre un avis sur l'aptitude d'un postulant à une habilitation électrique, avis permettant de délivrer le titre d'habilitation électrique considéré.

 

  Description partie théorique de la formation

La Norme NFC 18-510

  • L’exploitation de la norme
  • Termes et définitions
  • Les annexes

 

L’habilitation électrique

  • Les formations et habilitations
  • Conditions d’habilitation
  • Indices et activités correspondantes

 

Rappel sur les notions élémentaires d’électricité

  • La production de courant
  • Les unités de mesures électriques
  • Les différents types de courant

 

Les différents types d’accidents électriques

  • Les effets du courant électrique sur le corps
  • Les conséquences d’un accident électrique
  • Le contact direct
  • Le contact indirect
  • Le court-circuit, la surintensité

 

La protection intégrée à la conception des installations

  • Les écrans ou obstacles
  • Les disjoncteurs différentiels, disjoncteurs, portes fusibles
  • Les principes de mise à la terre
  • L’isolation renforcée et la séparation des circuits
  • Les différentes classes de matériel
  • Les indices de protection

 

L’évaluation et la prévention des risques

  • Les différents éléments de l’analyse des risques électriques
  • Les mesures de prévention en vue de la réalisation d’opérations d’ordre électrique
  • Les principes de mise en œuvre des opérations

 

Les domaines de tension, les ouvrages et installations

  • Les différents domaines de tension
  • Définition des installations et ouvrages électriques
  • Les locaux réservés aux électriciens

 

Les zones de l’environnement électrique

  • Le classement des zones d’environnement
  • Les distances limites et les zones définies

 

Les différents acteurs

  • Rôles et missions des différents acteurs (employeur, chargés de travaux, chargés d’exploitation électrique…)

 

Les opérations d’ordre non électrique

  • En hors tension (documentation et instructions…)
  • Dans un environnement électrique
  • Les opérations particulières
  • La surveillance de la zone de travail
  • Le balisage de la zone de travail

 

Les opérations élémentaires

  • Le remplacement de fusible en basse tension
  • Le remplacement d’une lampe, d’un accessoire d’un appareil d’éclairage, d’un socle de prise de courant ou d’un interrupteur à l’identique
  • Le raccordement de matériel électrique à un circuit en attente (volet roulant, chauffe-eau…)
  • Le réarmement de dispositif de protection dans le respect des consignes données
  • Le remplacement d’un élément électronique
  • La dépose et la repose d’un interrupteur, d’une prise de courant

 

Les manœuvres d’exploitation

  • La modification de l’état électrique d’un réseau ou d’une installation dans le cadre du fonctionnement normal
  • La mise en marche, le réglage ou l’arrêt d’équipements
  • Le réarmement d’un relais de protection
  • Le branchement et le débranchement d’équipements amovibles

 

La réalisation de travaux

  • Les procédures de travaux hors tension
  • Les travaux dans un environnement électrique
  • La pose d’obstacles et d’isolants

 

La réalisation d’une consignation en BT

  • La séparation
  • La condamnation
  • L’identification
  • La Vérification d’Absence de Tension
  • La mise à la terre et en court-circuit
  • Les procédures documentaires

 

Les interventions générales en BT

  • La recherche et la localisation des défauts
  • L’élimination des défauts, la réparation ou le remplacement de l’élément défectueux ou d’une partie du matériel
  • Le réglage et la vérification du fonctionnement
  • La réalisation d’essais, de manœuvre, de vérification ou de mesurage

 

Les équipements de protection

  • Les Equipements de Protection Individuelle ou Collective (gants isolants, casque, tapis isolant…)
  • La vérification des EPI

 

Les outils et le matériel de travail

  • La réglementation et l’état de l’art (marquage CE, conformité aux normes, prescriptions de conception)
  • Emploi et entretien des principaux équipements et de l’outillage

 

Les incidents, accidents et incendies

  • Les risques résiduels
  • La conduite à tenir
  • Les différents moyens d’intervention

 

Les concepts de base de la communication

  • Le schéma et les canaux de la communication
  • Les principaux systèmes de représentation

 

La conception d’une action de formation

  • Les niveaux d’ingénierie
  • L’analyse des besoins
  • La construction d’une action de formation
  • La progression pédagogiqu
  • La formulation d’objectifs pédagogiques
  • La conception d’un déroulé pédagogique

 

Les caractéristiques de la formation pour adultes

  • Les spécificités de la formation pour adultes
  • Les éléments facilitant l’apprentissage
  • Les courants de la pédagogie

 

L’animation d’un groupe en formation

  • La communication en groupe
  • Les fonctions d’animation du formateur
  • La gestion du groupe et des dysfonctionnements

 

Les outils et techniques pédagogiques

  • L’étude cas, l’exposé, l’exposé interactif, le travail en sous-groupe, la démonstration pratique, les cas concrets
  • Matériel technique et pédagogique
  • L’entretien et le réapprovisionnement

 

L’évaluation d’une action de formation

  • Les niveaux d’évaluation
  • Les objectifs, les modalités et les outils d’évaluation

 

Description partie Pratique de la formation

 

Exercices individuels de mise en situation

  • Analyse d’une situation vis-à-vis du risque électrique et définition des mesures de protection adaptées
  • Evolution dans les zones d’environnement électrique avec application des préconisations applicables
  • Réalisation d’interventions selon l’indice d’habilitation visé
  • Identification, vérification et utilisation des Equipements de Protection Individuelle

 

Travaux en sous-groupes

  • Rédaction et utilisation de la documentation
  • Identification des indices d’habilitation nécessaires selon différentes situations d’intervention

 

Cas concrets

  • Réalisation d’opérations d’ordre électrique en basse tension, en situation professionnelle

 

Conception et animation de séquences de formation-action

  • Réalisation de supports
  • Entraînement à la conduite d’une séquence pédagogique spécifique
  • Animation de modules de formation

 

Visite d'installation

  • Présentation des installations et locaux concernés par le titre d’habilitation, identification des mesures de prévention applicables

 

Méthode pédagogique

 

  • Mesures organisationnelles adaptées au travail à réaliser.
  • Exposé théorique
  • Démonstration pratique par le formateur
  • Mise en application
  • Animation d’une séance pédagogique conforme à la réglementation
  • Animation d’une séance pédagogique respectant les conditions d’apprentissage de l’adulte

Toute personne souhaitant animer des formations de préparation aux habilitations électriques B0-H0V -B1V-B2V-BR-BC-BE, et disposant des prérequis associés.

PREREQUIS

- Une expérience professionnelle de 3 ans dans le savoir-faire des formations.

 

- Une connaissance des lois de l'électrotechnique liées à la sécurité, de préférence avec une qualification dans le domaine électrique (ex : BEP, Baccalauréat, BTS ou formations équivalentes)

 

- Une connaissance du contexte réglementaire de la prévention du risque électrique (Avoir valider les bases en prévention de L’INRS https://www.eformation-inrs.fr/inscription-formation/8).     

                                                            - Avoir suivie la formation initiale niveaux électricien.

 

- Une capacité à prendre la parole devant un public.

 

-Électricien, responsable sécurité, technicien et ingénieur bureau d'étude souhaitant devenir formateur en habilitation électrique suivant le référentiel

NFC 18-510/A1.

VALIDATION

L'évaluation de la formation est réalisée à travers trois épreuves dont un questionnaire à choix multiples, des mises en situations pratiques permettant d'apprécier leur capacité à opérer en sécurité ainsi que la préparation et l'animation d'une séquence de formation en lien avec les indices d'habilitation visés.

DUREE

42 heures (soit 6 jours)

MAINTIEN DES CONNAISSANCES

Tous les 3 ans

EFFECTIFS

4 Minimum

12 Maximum

 

ATTRIBUTION FINALE

Attestation individuelle de formation

Avis de réussite

DATES

A définir avec l’entreprise

ou

En fonction du calendrier

LIEUX DE FORMATION

Intra-entreprise

ou

Salle de formation

 

Accessible aux PMR

 

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La formation est accessible sous réserve d’un entretien et d’une étude approfondie

REFERENCES REGLEMENTAIRE

Articles R4544-9 et R4544-10 du Code du Travail Norme NF C 18-510 de l’ U.T.E.